Résultats

2 décembre 2017

Image not found
PropreRomain
Ordo1962
CélébrationCette fête est célébrée.
Classe3
Couleur liturgiqueRouge
TemporalNon
SanctoralOui
Temps liturgiqueTemps per Annum après la Pentecôte
Fête transféréeNon

Au service de Dieu

Recherche

Rechercher une date seule

Rechercher par mots-clefs

Rechercher un mois entier

Télécharger

Windows logo

Windows

Bien sûr, le Théochrone fonctionne sur Windows ! Téléchargez-le et utilisez-le, même hors connexion.

Mac OS X logo

Mac OS X

Vous avez un Mac ? Vous pouvez télécharger le Théochrone sur votre ordinateur : c'est compatible !

Tux Linux logo

Linux

Développé sur GNU/Linux, le Théochrone fonctionne merveilleusement sur... GNU/Linux ! Téléchargez-le pour l'utiliser partout.

Python logo

Python

Vous avez déjà un interpréteur Python (python3.5>) ? Vous pouvez télécharger une archive du Théochrone sans le superflu.

Android logo

Android

Nous cherchons des contributeurs pour développer une version Android !

iOS logo

iOS

Nous cherchons des contributeurs pour développer une version iOS !

Aide du Théochrone

Sommaire

Aide au téléchargement

Plusieurs options vous sont proposées pour télécharger le programme.

Téléchargement de la version tout-en-un

Choisissez le système d’exploitation qui vous correspond. Si vous ne savez pas quel système d’exploitation vous utilisez, téléchargez la version Windows. Cliquez simplement sur le lien Télécharger : votre navigateur vous proposera bientôt le téléchargement. Une fois le programme téléchargé, placez-le dans le dossier qui vous convient et double-cliquez simplement dessus. Pour l’utiliser, consultez l’aide ci-dessous.

Téléchargement sans l’interpréteur Python (version légère)

Si vous avez déjà une version de Python (c’est le cas pour les utilisateurs de Mac OS X et la plupart des utilisateurs de Linux), vous pouvez vous contenter de télécharger le programme sans les bibliothèques : ce sera plus léger, mais tout aussi efficace. Vérifiez que vous avez la bonne version de python. Ouvrez un terminal et tapez la commande suivante :

$ python –version
Python 3.5.3

Il vous faut une version supérieure à la 3.5. Si vous avez une version inférieure, téléchargez une version plus à jour de Python.
Téléchargez le programme. Décompressez l’archive dans le dossier qui vous convient. Vous n’avez pas besoin de bibliothèques supplémentaires si vous voulez utiliser le Théochrone en ligne de commandes. Pour utiliser la version graphique ou web en local, ouvrez un terminal, placez-vous dans le dossier ./Theochrone et tapez la commande suivante :

$ pip install -r requirements.txt

Il vous faudra peut-être avoir les droits de superutilisateur (root) et, selon les versions, taper pip3 au lieu de pip.

Aide de l’application en ligne

Recherche par date seule

fete_seule

Ce module vous permet de rechercher la ou les fêtes qui sont célébrées pour une date précise. La recherche ne peut se faire qu’entre les années 1960 et 2100.

Recherche par mot-clef

Mots clefs

Ce module vous permet de rechercher la date à laquelle est célébrée la fête rentrée pour l’année choisie. En fonction des mots-clefs rentrés, des résultats différents peuvent apparaître. Par exemple, rentrer le mot-clef jean donne la liste de tous les saints portant ce prénom dans le calendrier. En revanche, jean bosco ne donne que le saint qui porte ce nom. De même, rentrer dimanche avent donne la liste des dimanches de l’Avent, mais préciser davantage permet d’affiner la sélection.
Il est possible de cocher la case Recherche large pour obtenir des résultats plus larges. Toutefois, ceux-ci pourront être équivalents aux autres en fonction des mots-clefs rentrés.

Recherche par mois

Mois entier

Ce module vous permet d’afficher l’intégralité des fêtes célébrées pendant le mois rentré pour l’année recherchée. La recherche ne peut se faire qu’entre les années 1960 et 2100.

Lire les résultats

RésultatsLes résultats sont affichés de la même manière pour tous les types de recherche (à quelques exceptions près précisées ci-dessous).
Chaque résultat s’affiche sous la forme d’une suite de panneaux dépliants. Si l’utilisateur s’est servi de la recherche par mois, les résultats sont affichés dans l’ordre chronologique, du premier jour du mois jusqu’au dernier. À l’intérieur de chaque jour affiché, l’ordre est le même que celui de la recherche par date : les résultats sont affichés dans l’ordre décroissant de préséance. Les résultats d’une recherche par mots-clefs sont affichés dans l’ordre de probabilité.
Chacun des panneaux dépliants affiche une fête et une seule. Sur la barre supérieure est affiché le nom de la fête et, si la recherche a été faite par mot-clef, sa date. L’intérieur du panneau se présente de la manière suivante :
à gauche, une image illustrant la fête ; à droite, les informations sous la forme d’un tableau :

  1. le propre (romain, dominicain, parisien…) ;
  2. l’année de sortie du missel (1962, 1950, etc.) ;
  3. si la fête est célébrée, commémorée, omise ou transférée : si c’est un jour de férie ou une commémoraison, il est indiqué : peut être célébrée ; le choix en revient au célébrant s’il y a occurrence ;
  4. si la fête appartient au temporal ou au sanctoral ;
  5. le temps liturgique : le temps liturgique entre parenthèses (s’il y a lieu) comprend celui qui est à gauche ;
  6. si la fête est transférée (et dans ce cas, elle indique la date à laquelle elle est ordinairement fixée).

Le bas du panneau propose un lien vers le site Introibo.fr pour y consulter les textes de l’office et de la messe.

Aide de l’application avec l’interface graphique

Attention ! Le programme est encore en version béta. Il est possible que certaines fonctionnalités soient manquantes ou ne remplissent pas correctement leur tâche.

Le Théochrone, une fois téléchargé, propose deux options principales d’utilisation : l’application en lignes de commandes (voir plus bas) et l’application avec une interface graphique, plus intuitive et plus facile d’utilisation. Ce sera le choix de la majorité des utilisateurs. Cette présente aide ne prétend pas documenter exhaustivement l’utilisation de l’interface graphique. Reportez-vous à l’aide spécifique pour cela (voir plus bas).

Ouvrir l’application

Si vous avez téléchargé une version tout-en-un, double-cliquez simplement sur le fichier que vous avez téléchargé. Si vous avez téléchargé la version légère, double-cliquez sur theochrone.py.

Présentation de l’interface

Capture d'écran de l'interface graphiqueL'interface graphique se présente comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessus (ici sous KDE/Plasma 5). Notez que l'apparence générale varie selon le système d'exploitation ou l'environnement de bureau que vous utilisez.

Description du module de recherche

Le module de recherche, situé sur la droite, se scinde en deux onglets, nommés 1 et +.

Menu 1

fete_seule

Le premier onglet, 1, permet de faire deux types de recherche.
D’abord la recherche pour une date seule, sous la forme d’un calendrier. Cliquez simplement sur un jour pour afficher les résultats à l’écran (sur la gauche). Le calendrier affiche un mois entier : pour changer de mois, vous pouvez cliquer sur les flèches à droite ou à gauche pour avancer ou reculer d’un mois. Vous pouvez aussi cliquer sur le nom du mois : une liste déroulante apparaîtra, vous permettant de choisir un mois spécifique. Procédez de la même manière pour changer l’année.
Juste en dessous, vous pouvez faire la recherche par mots-clefs. Cela fonctionne exactement de la même manière que le module de recherche par mots-clefs de la version web (voir plus haut).

Menu +

fete_seule

Le deuxième onglet, + présente des résultats plus abondants et comporte quatre grandes parties : une recherche pour une semaine, pour un mois, pour une année, ou pour une période définie arbitrairement.
Les trois premiers types de recherche fonctionnent de manière similaire : en cliquant sur le menu déroulant, on sélectionne une année (tous), un mois (mois et semaine) et une semaine (semaine seulement), et cliquer sur Ok. Les numéros de semaine sont calculés par rapport au mois choisi. La première semaine peut ne pas commencer par un dimanche si le premier jour du mois n’en est pas un. De même pour la dernière, qui peut ne pas terminer un samedi si le dernier jour du mois ne l’est pas. Pour afficher une semaine complète qui soit à cheval sur deux mois, choisissez plutôt la recherche par période définie arbitrairement. La recherche par période définie arbitrairement vous permet de sélectionner une période dont vous aurez vous-même défini les bornes. Deux widgets vous permettent de définir ces deux bornes. Ils fonctionnent de la même manière : vous pouvez soit rentrer la date manuellement, soit cliquer sur la flèche à droite pour obtenir un calendrier qui vous permettra de choisir votre date.

Les menus

Il existe plusieurs menus. Pour l’heure, il est seulement possible de quitter. Le raccourci Ctrl+Q est également disponible.

Aide de l’application en ligne de commandes

Attention ! Le programme est encore en version béta. Il est possible que certaines fonctionnalités soient manquantes ou ne remplissent pas correctement leur tâche.

Utiliser la ligne de commandes

Le Théochrone peut être utilisé en ligne de commandes. C’est même le moyen le plus rapide et le plus puissant. En raison du grand nombre d’options dont la ligne de commandes dispose, cette aide se veut une simple introduction. Pour connaître toutes les options, tapez :

$ theochrone --help

Lancé sans options, le Théochrone renvoie tout ce qui est célébré ou commémoré le jour même. Pour obtenir les résultats d’un autre jour, il suffit de rentrer une date, par exemple :

$ theochrone 1er janvier 2020

Par défaut, le résultat n’est pas très instructif. Plusieurs options d’affichage s’offrent à vous : pour les obtenir toutes, rajoutez simplement l’option -v/--verbose.
Pour faire une recherche par mot-clef, tapez simplement ceci :

$ theochrone -r saint jean

Attention à bien mettre les mots-clefs après l’option -r ! Vous pouvez préciser l’année de recherche :

$ theochrone -r pâques 1900

La version en ligne de commandes permet d’afficher les résultats pour des périodes de durée diverses, non seulement pour un mois précis, mais aussi pour une année, une semaine, voire une durée tout à fait arbitraire :

$ theochrone août 2000 # Tout le mois d’août 2020. L’année est optionnelle.
$ theochrone 2300 # Toute l’année 2300
$ theochrone semaine # Toute la semaine en cours
$ theochrone --from 3 janvier 2015 --to 8 février 2015 # Tout le calendrier depuis le 3 janvier 2015 jusqu’au 8 février 2015.

Tout cela n’est qu’un petit aperçu des possibilités de la ligne de commandes. Consultez -h/--help pour plus d’informations.

Mise en place de l’utilisation en ligne de commandes

Sur Linux et Mac OS X : avant toute chose, il faut que vous vous accordiez le droit d’exécution du Théochrone. Ouvrez un terminal et tapez par exemple :

$ chmod u+x theochrone.py

Nous vous suggérons de rajouter un alias pour une utilisation plus facile, par exemple :

$ echo alias theochrone=’/chemin/vers/le/theochrone/theochrone.py’ >> ~/.bashrc #Bash
$ print alias theochrone=’/chemin/vers/le/theochrone/theochrone.py’ >> ~/.zshrc #Zsh

Sinon, placez-vous dans le dossier contenant le programme et tapez :

$ ./theochrone.py

Il est possible d’activer l’autocomplétion pour utiliser le Théochrone. Pour cela tapez, ou rajoutez dans votre fichier de configuration la ligne suivante :

$ source autocomplete_bash.sh # Bash (fonctionne aussi avec Zsh)
$ source autocomplete_zsh.sh # Zsh (beaucoup plus performant)

Contribuer

Soutenir

Nous sommes conscients que ce n'est pas le Théochrone qui, à l'heure actuelle, a le plus besoin de soutien. Mais parce que rien ne peut se faire sans l'aide de Dieu, pourquoi ne pas dire un Ave Maria, ou n'importe quelle prière qui vous prendra moins d'une minute ? Vous pouvez également nous faire un don : nos contributeurs sont bénévoles, mais nous avons des frais d'hébergement.

Tester

Nous faisons tous nos efforts pour offrir le programme le plus performant et le plus fiable. Néanmoins, il est humainement impossible de ne pas faire d'erreur. Aussi, si vous pouviez tester un maximum de fonctionnalités sur un maximum de machines, vérifier toutes les informations rentrées pour chaque fête, et nous faire par des problèmes rencontrés, cela nous serait très utile.

Faire connaître

Le Théochrone ne sert à rien s'il n'est pas utilisé. Faites le connaître autour de vous : partagez la page sur les réseaux sociaux, mettez un lien sur votre site, écrivez un article sur ce sujet, mais plus encore : parlez-en à vos proches, et dites leur d'en parler.

Développer

Vous avez des compétences en python3 ou en développement web ? Vous voulez proposer une nouvelle fonction, voire un nouvel algorithme, ou simplement corriger un bogue ? Nous avons besoin d'aide pour maintenir et développer le programme. Langages et frameworks utilisés : python3 avec PyQt5 et Django1.10, Cython, HTML5/CSS3 avec Boostrap, JavaScript avec JQuery. N'hésitez pas à visiter notre dépôt Git et à devenir contributeur !

Suggérer

Le Théochrone se veut au service de ses utilisateurs : vous avez un besoin particulier, une fonctionnalité nouvelle que vous voudriez proposer, une amélioration ou quoi que ce soit à nous proposer ? N'hésitez pas à nous transmettre votre suggestion : nous en tiendrons compte et mettrons tout en œuvre pour vous satisfaire.

Embellir

Faute d'avoir les compétences dans le domaine, le design actuel du site relève plus du bricolage que d'un travail professionnel. Nous recherchons donc de l'aide pour proposer un design plus élégant et plus conforme à l'esprit liturgique. Nous recherchons également un illustrateur pour proposer des représentations des différentes fêtes, afin de trouver un peu plus d'unité.

Renseigner

Le Théochrone veut être un calendrier liturgique pour tous les rits traditionnels, tous les propres locaux, toutes les églises mêmes, et ce pour toutes les époques. Nous avons besoin d'informations, mais la tâche est lourde. Aussi, tout ce que vous pouvez connaître au sujet des fêtes de tel diocèse ou de telle abbaye, n'hésitez pas à nous les transmettre pour que nous puissions enrichir notre base.

Traduire

Le Théochrone vise à l'universalité. Si vous avez quelques compétences en anglais, espagnol, voire en papou ou en swahili, n'hésitez pas à proposer vos services. En plus du site, la traduction concerne essentiellement des textes liturgiques et des termes informatiques.

Ad majorem Dei gloriam